La jeunesse au centre de nos priorités
Plus qu’une campagne, “Batela Lobi Na Yo” (Protège ton Futur) est un mouvement visant à repenser la contraception comme un outil de responsabilisation au sein de la communauté. L’objectif de ce programme lancé en Juillet 2016 est de faire comprendre aux jeunes-gens qu’avoir un enfant non désiré n’est plus une fatalité, même en RDC ! “Batela Lobi Na Yo”, fer de lance de DKT RDC s’adresse aux 15-25 ans dans un langage jeune au travers d’activités qui les touchent et leur parlent. Ainsi, ce programme combinant les approches marketing social est présent dans les quartiers populaires grâce à ses jeunes ambassadeurs (formés par DKT), ses participations aux discussions organisées dans les églises et les communautés de jeunes, et ses cliniques dont le personnel est spécialement formé au dialogue avec les jeunes sur la contraception. Après un essai pilote conduit avec succès à Kinshasa, “Batela Lobi Na Yo” s’étend aujourd’hui dans 14 autres villes telles que Lubumbashi, Kisangani, Matadi, Boma, Kolwezi, Mbuji-mayi, Gemena Kikwit etc. et pénètre aussi dans les secteurs universitaires.
Avec le soutien de Bill & Melinda Gates Foundation, FONAREDD, FCDO & SIDA.
Formation et distribution aux populations vivant le long du fleuve
DKT a pour mission d’aller jusqu’au dernier kilomètre à la rencontre des femmes et des couples désireux d’obtenir des informations et des moyens sures et fiables pour l’espacement des naissances et la santé reproductive en général. C’est dans cette optique que s’inscrit le projet “Congo River” ayant pour but d’étendre nos activités de marketing social, de sensibilisation et de planification familiale (formations et supervision des cliniques, prestation de services etc.). En effet, ce projet vise à augmenter et faciliter l’accès des méthodes de contraception aux communautés défavorisées vivant le long du fleuve Congo, dans la partie sud de la Province de l’Équateur et dans la partie nord de la province du Bandundu, zones difficilement accessibles, au moyen d’un bateau ou de pirogues pouvant naviguer à la fois sur le fleuve Congo et sur d’autres rivières.
Avec le soutien de Bill & Melinda Gates Foundation.
Sensibilisation en milieu estudiantin
Le programme campus “Yekola=Batela” (Apprendre= Se Protéger) est un dérivé du programme jeunesse “Batela Lobi Na Yo”. Ce programme a pour but de sensibiliser, promouvoir des comportements sexuels responsables et d’appuyer la santé sexuelle et reproductive ainsi que la lutte contre le VIH/SIDA dans les milieux universitaires de la RDC et ce, en y améliorant l’accès à la contraception, à l’information et aux services de qualités. “Yekola Batela” a donc pour mission de normaliser la planification familiale et d’encourager l’adoption de méthodes contraceptives modernes, et l’accès aux soins post-avortement sur les campus universitaires en RDC à travers la création d’espaces accueillants dans lesquels les jeunes pourront s’exprimer librement et se faire assister par des prestataires cliniques formés.
Avec le soutien de SIDA & David and Lucile PACKARD Foundation.
Transformer les pharmacies en points de communication pour les jeunes
Le programme “Drugstore & Retail Media” vise à améliorer les connaissances des pharmaciens ainsi que de leurs employés à travers des formations de base en santé de la reproduction, en planifications familiales et des principes de merchandising et ce, dans le but de promouvoir un environnement sûr, sécurisé et digne de confiance dans chacune de nos pharmacies partenaires. En RDC, les pharmacies sont les principaux endroits où les jeunes vont pour avoir accès à la contraception. Cela permettra de normaliser le dialogue sur la contraception entre le personnel de la pharmacie et les jeunes adultes – une conversation actuellement considérée comme tabou.
Avec le soutien de Bill & Melinda Gates Foundation & FCDO.
Infirmières itinérantes
DKT dispose d’un large réseau de prestataires communautaires qui descendent sur terrain à la rencontre de la communautés. Parmi eux, les “Bees” (abeilles) sont des infirmiers itinérants formés en Planification familiale et en santé sexuelle et reproductive ayant pour mission d’atteindre les femmes et les jeunes filles se trouvant dans les milieux reculés en RDC (et n’ayant pas accès aux cliniques pour des raisons financières ou logistiques) par une approche de porte à porte tout comme les abeilles volent de fleur en fleur. Ces infirmiers travaillent de manière indépendante et sont habilités à:
- Fournir des conseils sur les avantages et l’utilisation des méthodes contraceptives modernes;
- Sensibiliser lors des consultations prénatales et préscolaires;
- Vendre des pilules contraceptives Aleze (orales combinées et/ou d’urgence) ainsi que des préservatifs OK Condoms et/ou CHIC Condoms;
- Administrer les injections contraceptives sur choix et demande d’une cliente;
- Insérer les implants contraceptifs Implanon NXT sur choix et demande d’une cliente;
- Orienter les clientes vers une clinique formée par DKT dans le cas où elles désiraient une autre méthode à longue durée.
Avec le soutien de SIDA (dans le Kivu), CIFF et Bill & Melinda Gates Foundation.