DKT DRC a le plaisir d’annoncer qu’elle a obtenu des subventions du Fonds d’Opportunité Catalytique (COF) pour le DIU Hormonal et pour le MA Combipack. Ces fonds vont permettre de renforcer les activités du programme DKT en particulier dans les provinces de Kinshasa, Nord-Kivu, Lualaba et Kasaï-Oriental, en matière de Planification Familiale (PF) et de soins complets d’avortement.
La première opportunité vise à introduire le DIU Hormonal, une méthode contraceptive efficace et adaptée aux besoins de notre communauté. Le DIU représente une méthode essentielle de planification familiale, dont l’introduction dans le pays permet d’élargir le choix des méthodes contraceptives, en particulier celles à longue durée d’action.
La seconde opportunité a pour objectif de réduire le taux de mortalité maternelle en facilitant l’accès au Combipack (mifépristone et misoprostol), une solution sûre et efficace garantissant aux femmes un avortement sécurisé.
En étroite collaboration et avec l’appui technique du Programme National de Santé de la Reproduction (PNSR) du ministère de la Santé, nous sommes impatients de collaborer avec les partenaires locaux et de contribuer au bien-être des femmes dans ces régions, dans le but d’enrichir les méthodes de planification familiale disponibles en RDC. Ces fonds permettront, entre autres, de renforcer les capacités des prestataires cliniques et communautaires et de sensibiliser les communautés sur ces deux thématiques ciblées. Ils serviront également à cartographier les points de vente du secteur privé (pharmacies communautaires), afin de soutenir le déploiement du modèle de distribution du secteur privé et d’éclairer la planification de l’extension.
Rappelons que l’année dernière, DKT RDC a travaillé sur cette même opportunité en favorisant l’introduction de DMPA-SC dans cinq (5) zones de santé pilote de la province de Kasaï-Oriental (Bonzola, Lubilanji, Dibindi, Kansele et Bipemba).
Ces fonds d’opportunités catalytiques ont permis de :
- Former et mettre en place un pool de formateurs provinciaux capables de renforcer les capacités des prestaires cliniques et communautaires dans l’ensemble de 19 ZS que compte cette province ;
- Former les Distributeurs à Base Communautaire (DBC) sur l’auto-injection de DMPA-SC par les femmes au sein de leur communauté,
- Doter les Formations Sanitaires cibles de petits équipements matériels médicaux, notamment des réceptacles pour la gestion des déchets cliniques,
- Renforcer le circuit de collecte des données et de leur intégration dans le DHIS2.
- Etc.
Le COF pour le DIU hormonal est un mécanisme de financement rapide destiné à favoriser l’introduction et l’extension du DIU hormonal dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire inférieur. Le COF est géré par le Hormonal IUD Access Group et financé par un mécanisme de donateurs communs. Pour plus d’informations, voir ici.
Le MA Combipack est un mécanisme de financement rapide destiné à favoriser l’introduction et l’extension de MA combipack de qualité dans les pays à revenu faible et moyen inférieur. Le COF est géré par le MA Combipack Market Shaping Group, soutenu par le RHSC Safe Abortion Supplies Workstream, et financé par un mécanisme de donateurs communs. Pour plus d’informations, voir ici.
Pour plus de mises à jour sur l’avancement de ces projets, restez connectés sur nos pages DKT RDC, Facebook, X, LinkedIn, Instagram, TikTok ou appelez gratuitement notre Call Center en composant le 136, pour ceux qui vivent en RDC.