Communication
Dans sa mission de fournir aux femmes et aux couples des informations, des moyens sûrs et fiables pour l’espacement des naissances et la santé reproductive en général, DKT RDC a lancé, depuis le mois de mai dernier, une nouvelle campagne intitulée “Bénéfices de la contraception”. Ce projet se déploie principalement sur les plateformes digitales, visant à promouvoir les nombreux avantages liés à la contraception pour le bien-être familial et communautaire.
“ A travers cette campagne, nous voulons briser les stéréotypes qui entourent l’utilisation des méthodes contraceptives en Afrique, et particulièrement auprès des populations congolaises. Notre objectif est de sensibiliser le grand public aux avantages multiples souvent méconnus. La contraception ne se limite pas à la prévention des grossesses non désirées. Elle joue un rôle essentiel dans divers aspects de la vie familiale et communautaire. Des articles, des blogs percutants et des messages clairs sont publiés dans nos canaux de diffusion ainsi que dans les médias partenaires. ”, explique Divine Nsuka, support Marketing chez DKT.
En termes de bénéfices, voici les éléments épinglés par DKT
Pour la santé de la mère, la contraception permet de planifier et espacer les naissances, réduisant ainsi les risques liés à des grossesses rapprochées ou multiples (les 4 TROP). En donnant à l’organisme le temps de se reposer et de se régénérer, la contraception contribue à diminuer la mortalité maternelle et à éviter les complications obstétricales. D’un point de vue économique, les femmes peuvent poursuivre leurs études et leurs carrières sans interruption fréquente (multiples congés de maternité et des absences répétées au travail), améliorant ainsi leur autonomie financière.
Pour la santé du Père, la contraception lui garantit la bonne santé mentale, lui évite la dépression psychique et les crises hypertensives dues à la survenue d’une grossesse non désirée, réduit les dépenses occasionnées par les maladies, offre la possibilité d’épargne, de réaliser des projets, renforce l’équilibre socio-affectif et lui permet de disposer de plus de temps pour sa famille.
Pour le développement des enfants, la contraception contribue à la réduction de la mortalité infantile, réduisant le risque de naître avec un faible poids, permet l’allaitement maternel prolongé, évitant des traumatismes. Les enfants bénéficient d’une meilleure attention et de soins de santé de qualité. Ils ont accès à une alimentation adéquate, à une éducation de qualité, ce qui favorise leur développement optimal.
Au niveau de la famille, la contraception aide à renforcer les liens familiaux en réduisant le stress associé aux grossesses non planifiées. Elle permet aux parents de mieux planifier leur avenir et de créer un environnement stable et harmonieux pour leurs enfants.
À l’échelle communautaire, la planification familiale contribue à la réduction de la mortalité maternelle et infantile, à l’amélioration de la santé publique et au développement économique. Réduit les avortements, assure une main-d’œuvre de qualité pour le développement de la communauté, contribue à l’augmentation de la production, aide à lutter contre la pauvreté, aide à diminuer les phénomènes sociaux comme « enfants de la rue », enfants « sorciers ».
Par ailleurs, Mme Nsuka a mentionné que ladite campagne se poursuivra jusqu’à la fin du mois de juin afin qu’un maximum de personnes soit atteint et qu’elles soient capables de prendre de bonnes décisions pour favoriser le bien-être familial et communautaire.
A propos de DKT RDC
L’ONG DKT œuvre dans l’augmentation de l’accès aux méthodes contraceptives de planification familiale à travers un marketing social en santé reproductive. Et ce depuis plusieurs années. C’est en 2010 qu’elle s’est implantée en République Démocratique du Congo, avec le lancement du préservatif “OK CONDOMS’’.
DKT offre également des formations aux prestataires cliniques, communautaires, et en pharmacie dans le domaine de la planification familiale, du VIH /SIDA, de lutte contre les hémorragies du post partum, des soins en post abortum, ainsi que d’autres aspects de la santé de la reproduction.Avec une vaste gamme de méthodes contraceptives, allant des préservatifs aux pilules, en passant par les injectables, les dispositifs intra-utérins (DIU) et les implants, les couples disposent de nombreux choix pour une planification familiale efficace.
Les Préservatifs : OK Condoms et CHIC Condoms ; Les contraceptives : Contraceptif d’urgence Aleze EC, les pilules quotidiennes ALEZE Plus, Aleze OC ; les injectables : Aleze M3 (protection de 3 mois), Sayana Press (protection de 3 mois) ; Les Implants : (protection de 3 à 5 ans) Jadelle, LevoPlan ; Les Dispositifs intra-utérins (DIU) : Protection jusqu’à 10 ans.
Pour accompagner les couples dans leur choix et répondre à leurs questions, DKT RDC offre un centre d’appel gratuit, le “136”. Ce service est dédié à fournir des informations complètes et fiables sur la planification familiale, facilitant ainsi l’accès à une contraception adaptée et sécurisée.
Actualité.cd