La santé sexuelle d’un couple fait référence à l’état physique, émotionnel, mental et social lié à leur vie sexuelle et reproductive. Elle implique la possibilité d’avoir une vie sexuelle satisfaisante, sûre et responsable, ainsi que la capacité de pouvoir procréer si c’est souhaité.
Lorsqu’on tombe enceinte, il existe de nombreuses règles à respecter, que ce soit sur le plan alimentaire, comme sur le plan physique. On ne peut pas faire de sport trop intense par exemple. En effet, il est important de faire attention à la santé de bébé. Mais qu’en est-il de rapports sexuels ? Si la sexualité est importante pour l’épanouissement des deux futurs parents, est-il possible d’avoir des rapports sexuels enceinte ?
D’un point de vue médical, il n’y a aucun problème à continuer à avoir une activité sexuelle durant tout le long de la grossesse. En effet, les rapports sexuels ne favorisent pas les risques de fausse-couche. De même, la durée de la grossesse n’est pas liée à l’intensité ou à la fréquence des rapports sexuels.
Le désir sexuel d’une femme enceinte change-t-il ?
Durant la grossesse, le désir sexuel de la femme enceinte évolue. En effet, la libido fluctue en fonction de l’état psychique de la future mère, mais aussi selon les hormones.
Il n’y a pas de règles. Certaines femmes sont plus ou moins à l’aise avec leur corps, d’autres se concentrent plus ou moins sur leur bébé. L’envie de faire l’amour dépend donc de chaque femme. Cependant, avec les changements hormonaux, les femmes enceintes ressentent généralement une hausse de leur libido.
Peut-on faire mal au bébé lors d’un rapport sexuel?
Beaucoup de couples se demandent s’ils ne risquent pas de faire mal au futur bébé en faisant l’amour. Ne vous inquiétez pas! Le bébé se développe dans la poche amniotique remplie de liquide et ne peut pas être affecté par les mouvements lors d’un rapport sexuel. Les spermatozoïdes ne peuvent pas non plus nuire au bébé, car le col de l’utérus est fermé par un mucus épais empêchant généralement le sperme de passer. En revanche, le sperme peut avoir un rôle pour faciliter naturellement le travail en vue de l’accouchement. En effet, le liquide séminal contient des prostaglandines, hormones qui peuvent faciliter le travail et aider le col de l’utérus à se dilater. Faire l’amour ne peut déclencher des contractions que lorsque la naissance est imminente.
Quelles postures ou positions sexuelles sont particulièrement adaptées pendant la grossesse?
Lorsqu’on est enceinte, le corps change, le ventre s’arrondit et peut prendre beaucoup de place. Il est donc indispensable de trouver des positions sexuelles dans lesquelles on se sent bien et dans lesquelles on est à l’aise. Si on a peur de faire mal au bébé, pas d’inquiétude. Cependant, mieux vaut changer de position pour se sentir à l’aise. En tout cas, il n’existe pas de positions interdites.
Durant la grossesse, il faudra trouver des positions sexuelles plus agréables pour satisfaire votre libido. En général, on évite le ventre à ventre qui n’est pas très agréable. Si certaines positions ne conviennent pas ou que vous avez peur de blesser le bébé, bien qu’il n’y ait pas de risques sans contre-indications, il est important de changer.
À cause du ventre arrondi, il faut adapter ses positions. L’idéal est alors la position de l’amazone, ou encore la levrette. Ce sont les deux positions dans lesquelles le ventre ne gêne pas !
La règle qui s’applique est la suivante: tout ce qui plaît est permis, sauf s’il existe des restrictions particulières. Seuls les sextoys sont à éviter, pour ne pas risquer de se blesser.
Le bébé peut-il être blessé durant l’acte sexuel?
D’un point de vue anatomique, le bébé ne peut pas être blessé durant les rapports sexuels. En effet, la cavité amniotique le protège. Le pénis ne peut pas fissurer la poche des eaux et ce, grâce au bouchon muqueux qui permet de fermer le col de l’utérus.
Est-ce que faire l’amour fait accoucher ?
Puisque le pénis ne peut pas occasionner la fissure des eaux et que le bouchon muqueux garantit de fermer hermétiquement le col de l’utérus, il n’y a aucun risque que le sexe déclenche l’accouchement prématuré.
Il est recommandé de consulter immédiatement un médecin uniquement dans des cas exceptionnels, tels que saignements, ouverture légère du col de l’utérus ou perte de liquide amniotique.
Dans quels cas est-il préférable de ne pas avoir de rapports sexuels pendant la grossesse?
En cas de grossesse compliquée, il est préférable de s’abstenir de rapports sexuels. Ainsi, les femmes dont le col de l’utérus est nettement raccourci ou pas bien fermé doivent consulter leur médecin pour savoir si elles peuvent avoir des rapports sexuels.
Si le partenaire souffre d’une infection comme l’herpès génital ou la chlamydia, il faut s’abstenir de rapports sexuels jusqu’à ce que l’infection soit totalement guérie.
Jusqu’à quand peut-on avoir des rapports sexuels pendant la grossesse?
En théorie, une femme enceinte peut avoir des rapports sexuels jusqu’à l’accouchement. La plupart des femmes enceintes ont toutefois tendance à ne plus avoir de rapports sexuels dans les jours précédents la date prévue de l’accouchement.
@Aptaclub