Dans la poursuite de notre mission, celle de fournir aux couples des solutions en Planification Familiale, nous avons organisé en mai 2023, une session de formation en Planification familiale (PF) et en Soins après avortement (SAA) au profit de 30 prestataires cliniques ( médecin , infirmiers et accoucheuses ) des Zones de santé de GOMA, KARISIMBI et KIROTSHE dans le Nord Kivu. Ceci dans le but d’un renforcement des capacités pour accroitre l’accès à la contraception et aux soins complets d’avortement centré sur la femme pour tous dans les zones de conflits..
Après cette formation, nous avons mené une campagne de sensibilisation et avons installé des sites dans les camps des déplacés afin d’offrir des méthodes contraceptives aux femmes, jeunes-femmes, qui pour certaines sont victimes des violences sexuelles et basées sur le genre.
Au total, nous avons offert des méthodes contraceptives auprès de 2 483 patientes dans les quatre sites de la ville de Goma, dont 1 916 provenant spécifiquement du camp de BULENGO, soit un taux de 77,2% de la population servie.
Les sensibilisations dans les camps ont inclus des causeries éducatives de groupe et individuelles dans les tentes, dans le but d’éclairer les femmes et les couples sur les risques de grossesses non désirées et de transmission d’infections sexuelles.
Cette série d’activités auprès des populations défavorisées en RDC s’inscrit dans des nombreuses autres approches initiées par DKT depuis de nombreuses années afin d’offrir des services de PF accessible, de qualité pour un impact positif sur la santé, le bien-être et la qualité de vie des populations et ce, jusqu’au dernier kilomètre de la RDC.