DKT RDC SE JOINT AU COMBAT POUR RÉVOLUTIONNER LA SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE

  • Home
  • DKT News
  • DKT RDC SE JOINT AU COMBAT POUR RÉVOLUTIONNER LA SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE

Mbo est une femme de 30 ans et mère de trois enfants. Elle cherche un emploi pour subvenir aux besoins de sa famille. Avec son partenaire, elle a décidé de prendre une contraception à long terme.

Malheureusement, le cas de Mbo n’est pas rare en RDC et particulièrement dans les zones difficiles à atteindre tel que le village de Bolenge dans la province de l’Équateur. L’accès aux méthodes contraceptives est extrêmement difficile en raison de la mauvaise infrastructure routière, l’une des principales causes des ruptures de stock. Ce problème empêche les centres de santé de fournir des méthodes contraceptives à de nombreuses femmes dans le besoin. Grâce à son partenariat de distribution avec VillageReach, DKT RDC trouve des moyens nouveaux et innovants de fournir des solutions de santé reproductive aux femmes, en surmontant les obstacles géographiques à travers l’utilisation des drones.

L’idée d’utiliser des drones pour améliorer l’accès aux produits de santé reproductive n’est pas nouvelle dans de nombreuses régions du monde, mais elle l’est en République démocratique du Congo (RDC). Face au problème persistant des ruptures de stock, les drones peuvent être une solution pour maintenir un approvisionnement régulier en contraceptifs compte tenu des tendances imprévisibles de la demande.

Pour répondre à cette question, il est important d’examiner la situation actuelle. En Afrique subsaharienne, moins de 20% des femmes utilisent des contraceptifs modernes, et en RDC, les besoins non satisfaits en matière de contraception sont de 40,8%. Ces chiffres alarmants s’expliquent notamment par les nombreux obstacles auxquels sont confrontés les professionnels de santé, notamment le manque d’accessibilité aux cliniques en raison du mauvais état des routes. Tel est le cas pour les centres de santé Iyonda et Bongonde Drapeau du village Bolenge où des pluies abondantes et régulières peuvent bloquer l’accès aux routes pendant des mois.

Afin de répondre à ce problème, DKT a introduit des produits de planification familiale dans le transport de vaccins par drone effectué par VillageReach.
Grâce à ce partenariat, les centres de santé d’Iyonda et de Bongonde Drapeau ont été utilisés comme points de livraison pour le projet pilote de DKT dans l’utilisation des drones.

Pendant la période d’essai, ces deux centres furent approvisionnés en trois types de produits contraceptifs (préservatifs, implants, injection), avec un approvisionnement proportionnel à la moyenne de consommation mensuelle de la zone santé. En seulement 45 minutes après le décollage de Mbandaka, capitale de la province, le drone atterrit dans l’un des centres où un prestataire de santé qualifié récupéra le contenu pour distribution.

Même avec les meilleures infrastructures routières, le voyage en voiture ou en moto prendrait des heures, voire même des jours. En revanche, quatre drones pilotés par jour peuvent couvrir 50 à 100 kilomètres et effectuer 10 rotations en transportant 3 kilos de produits contraceptifs par voyage.

Néanmoins, une analyse coûts-avantages plus approfondie est nécessaire pour déterminer la rentabilité de ce projet ainsi que la possibilité d’une exécution à long terme. Si, à l’issue de cette étude ce projet se révèle économiquement viable, une telle innovation en RDC maximiserait l’impact bénéfique de la technologie des drones en répondant aux besoins contraceptifs de nombreuses filles et femmes dans des communautés reculées et difficile à atteindre.

Télécharger cet article en PDF

Previous Post
Newer Post

Leave A Comment

At vero eos et accusamus et iusto odio digni goikussimos ducimus qui to bonfo blanditiis praese. Ntium voluum deleniti atque.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)