Dans plus de 90 pays, DKT veillera à la disponibilité de contraceptions de qualité, économiques et accessibles, tout en éduquant les services de santé et les bénéficiaires quant aux avantages et à l’utilisation de produits et de technologies de contraception.
Le 28 juillet 2021, 11 h 16 (heure avancée de l’Est)
(Rédaction par BUSINESS WIRE. Pour l’article en anglais cliquez ici)
WASHINGTON–(BUSINESS WIRE)—Alors que la pandémie de COVID-19 exerce une pression considérable sur les chaînes d’approvisionnement mondiales, rendant l’accès à la planification familiale plus nécessaire que jamais, DKT International, l’une des plus grandes organisations proposant des produits et services de santé sexuelle et reproductive dans les pays en voie de développement, s’engage en faveur du mouvement Family Planning 2030 (FP2030). Au travers d’une assistance à la fois directe et financière, DKT International s’engage à générer plus de 400 millions de couple-années de protection hors avortement dans plus de 90 pays d’ici 2030. L’organisation prévoit également d’investir, entre 2021 et 2030, un milliard de dollars de fonds discrétionnaires, consacrés notamment à la fourniture de produits.
« Nous sommes convaincus que dès lors que les femmes et les filles n’ont plus à se soucier de savoir comment ou quand accéder à des soins et services de santé sexuelle et reproductive, elles peuvent se focaliser sur leur potentiel économique en poursuivant leur scolarité et en s’insérant dans le monde professionnel. »
Une communauté mondiale regroupant des leaders, experts, militants et agents opérationnels, le mouvement Family Planning 2020 (FP2020) avait été créé pour rendre la santé reproductive accessible à toutes les femmes, indépendamment de leur âge, leur origine ethnique, ou leur situation socioéconomique ou géographique. « En accord avec la mission en cours du mouvement, DKT a décidé de rejoindre la nouvelle initiative : le FP2030. En mobilisant nos réseaux mondiaux de distribution en matière de planification familiale et en déployant des campagnes innovantes de marketing éducatif et social, nous veillerons à ce que les produits contraceptifs ainsi que les connaissances relatives à l’importance de ces produits soient mis à la disposition des personnes intéressées », explique Chris Purdy, président de DKT.
Le mouvement FP2030 vise à répondre aux besoins non satisfaits en contraceptifs de millions de femmes dans 69 des pays les plus pauvres au monde. Pour contribuer à la réalisation de cet objectif, DKT entend focaliser ses efforts sur les actions suivantes :
- Élargir le discours et façonner le calendrier politique ;
- Encourager la prise de décisions fondées sur les informations et les résultats ;
- Accroître, diversifier et utiliser les ressources financières de manière efficace ;
- Faire évoluer les normes sociales et sexospécifiques ;
- Améliorer la capacité du système à satisfaire aux droits et besoins de chaque personne.
Martyn Smith, directeur exécutif par intérim du FP2030, salue le nouvel engagement de DKT :
« Partout dans le monde, DKT joue un rôle essentiel pour veiller à ce que les femmes et les adolescentes aient accès aux méthodes de contraception dont elles ont besoin, en tout temps et en tout lieu. Nous sommes ravis que DKT rejoigne le partenariat FP2030, élargissant par là même l’accès au planning familial pour des millions de personnes supplémentaires dans encore plus de pays au cours de la prochaine décennie. »
Les engagements de DKT dans le cadre du mouvement FP2030 vont dans le sens de la Stratégie globale de l’organisation Every Woman Every Child (EWEC) pour la santé de la femme, de l’enfant, et de l’adolescente (2016-2030), ainsi que d’autres cadres internationaux tels que l’Agenda 2030 du développement durable, le Programme d’action de la CIPD et le Programme d’action de Beijing.
« Nous sommes convaincus que dès lors que les femmes et les filles n’ont pas à se soucier de savoir comment ou quand accéder à des soins et services de santé sexuelle et reproductive, elles peuvent se focaliser sur leur potentiel économique en poursuivant leur scolarité et en s’insérant dans le monde professionnel », ajoute Chris Purdy. « L’accès à la contraception est ainsi un facteur déterminant pour la prospérité : donner le pouvoir aux femmes de retarder ou d’espacer leurs grossesses leur ouvre de nombreuses portes, sur le plan tant personnel que professionnel. Dans le but d’améliorer la vie des femmes, des enfants et des adolescentes, DKT s’engage à promouvoir l’égalité et à combler l’écart entre les sexes à cet égard, en mettant à disposition des méthodes de contraception sûres et efficaces. »
À propos de DKT International :
Depuis 1989, la mission centrale de DKT International consiste à proposer des options de contraception et de prévention du VIH sûres et abordables au moyen de campagnes de marketing social dans les régions défavorisées d’Amérique Latine, d’Afrique et d’Asie.