Plus qu’un mouvement, « Batela Lobi Na Yo » est une marque de style de vie visant à repenser la contraception comme un outil de responsabilisation de la jeunesse intégrant filles et garçons, parents, professionnels de la santé au sein de la communauté. Son ambition est de faire comprendre aux jeunes-gens qu’avoir un enfant non désiré n’est plus une fatalité, même en RDC ! Dans ce pays de plus de 82 millions d’habitants, où les femmes en âge de procréer font en moyenne 6,6 enfants et qui enregistre tous les ans près de 3 millions de naissances, dont plus de 600’000 chez des adolescentes, la maîtrise de l’explosion démographique est devenue un enjeu stratégique et politique.
Les jeunes, quels que soient leurs milieux sociaux ou culturels ont des rêves ! Ils se voient médecins, architectes, commerçants, enseignants, sportifs, artistes, chefs d’entreprises etc… Une grossesse non désirée brise à jamais ces rêves et les entraînent vers un bouleversement de vie où l’arrêt des études et une détérioration de leurs conditions de vie sont inéluctables. Sexuellement actifs, n’en déplaise à leurs parents et aux institutions prônant l’abstinence, les jeunes Congolais veulent vivre pleinement tout en conservant leurs prérogatives.
“Ma Vie, Mes rêves, Ma contraception”, notre nouvelle campagne de communication produite grâce aux financements et au soutient de nos donateurs tel que SIDA, Bill & Melinda Gate Foundation, FONARED et David & Lucile PACKARD Foundation, met en avant le parcours d’une jeune fille jusqu’à l’accomplissement de ses rêves grâce à l’utilisation des moyens contraceptifs. D’étudiante à chef d’entreprise puis à devenir mère de famille, notre héroïne nous raconte les choix, les sacrifices et les précautions prises pour protéger son futur et devenir la femme qu’elle est devenue. “Tout ceci n’aurait été qu’un rêve sans une bonne méthode de contraception”, dit-elle à la fin de la publicité en s’adressant aux téléspectateurs.
En effet, au delà de l’abstinence qui se veut un moyen peu prisé par la jeunesse et les couples en général, l’adoption d’un comportement sexuel responsable passe également et surtout par la prévention et la planification au moyen de méthodes contraceptives modernes et efficaces qu’offrent DKT RDC.