En RDC, Le taux de mortalité maternelle pèse dans plusieurs récentes statistiques (846 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes selon l’EDS 2013-2014). Ces indicateurs en alerte rouge, lancent un défi majeur quant à la politique de Santé de la Reproduction, dans un pays où la loi ne délimite pas le nombre d’enfants et l’indice synthétique de fécondité (6,6) est au-delà de la moyenne, alors que plus d’un des citoyens (hommes, femmes et enfants) méconnaissent la pratique de la planification familiale et les bienfaits de la contraception.
Ainsi, dans l’optique de mettre en exergue à la fois l’importance de la contraception et de la planification familiale dans le quotidien du citoyen congolais, la filiale de l’ONG DKT INTERNATIONALE en RDC mène depuis le mois de mai de cette année, une sensibilisation auprès de la population congolaise, afin d’atteindre cet objectif.
À en croire Divine Nsuka, support marketing de cette organisation internationale œuvrant en Santé Sexuelle et Reproductive, cette campagne qui vise à vanter l’importance de la contraception, dit-elle, consiste à fournir les informations nécessaires et sûrs à la population, afin d’influencer positivement leurs façons de l’appréhender.
«À travers ce que nous faisons déjà à DKT […] avec ce marketing social, la campagne que nous avons lancée vise à sensibiliser la population congolaise sur l’importance et les bénéfices de la contraception. Nous fournissons des renseignements fiables à ce sujet dans le but de pousser un changement de comportement et d’attitude chez les jeunes, les femmes, et toute personne, quelle que soit sa catégorie, face à la contraception, et à l’ensemble des méthodes de planification familiale qui rendent tout le monde responsable.», a-t-elle déclaré.
Pour sa part, Lionel MUYUKU, un des responsables de la formation chez DKT/RDC, la contraception contribue à protéger la santé des femmes (adolescentes et adultes), en réduisant les risques liés aux grossesses. Médecin de profession, il a souligné à POLITICO.CD que les méthodes contraceptives modernes sont les plus couramment utilisées et efficaces en République Démocratique du Congo.
« Dans la contraception moderne il y a des méthodes contraceptives naturelles et artificielles. Il faut savoir que parmi ces deux groupes de méthodes contraceptives, les méthodes contraceptives modernes artificielles sont les plus efficaces », a-t-il fait savoir, tout en signifiant « Qu’il y a des femmes qui peuvent être éligible à telle méthode et non telle l’autre, le choix de la femme aussi fait partie d’usage d’une méthode. Cela dépend du choix de la femme et de son éligibilité vis-à-vis de la méthode ».
En vantant le bien-fondé de la contraception, Lionel MUYUKU a soutenu que « c’est très important qu’un couple puisse faire de la planification familiale », puisque sur le plan sanitaire, dit-il, « la femme peut éviter certains risques liés à des grossesses trop nombreuses, trop rapprochées, trop précoces et trop tardive et sur le plan économique, la femme peut très bien poursuivre ses activités économiques et professionnelles sans se soucier de sa santé reproductive ». Il atteste aussi que d’un point de vue socio-affectif, une femme qui est tout le temps en maternité « N’a pas le temps de prendre soin d’elle-même et cela peut faire l’objet des stigmatisations dans sa communauté et affecter la femme ».
On entend par la contraception un procédé permettant d’empêcher de manière réversible et temporaire la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde, ou, en cas de fécondation, l’implantation de l’œuf fécondé. Cela implique l’utilisation de moyens visant à diminuer le risque de grossesse non désirée.
Fondée en 1989 par Phil Harvey, DKT a pour objectif de rendre accessible des moyens de contraception et de proposer des solutions abordables et sûres pour la contraception et la prévention du VIH à travers des campagnes de marketing social dynamique dans plusieurs continents. Elle soutient ainsi chaque individu dans le choix de ses méthodes contraceptives et dans une planification familiale adéquate. DKT possède plusieurs marques de ces produits entre autre : OK Condoms, Aleze, Chic Condoms, PowerFil, et bien d’autres.
Samuel Nakweti, Politico.cd